Guillaume Legal « Tongs à Gogo »

 

Guillaume Legal vit en Guyane depuis 15 ans. Dans le cadre d’interventions pour le ministère de la culture, les communes et le milieu associatif, il consacre ses travaux aux recherches sur l’acculturation, la porosité spirituelle des frontières et l’influence du système monde sur des sociétés ancestrales.

Il a imaginé de traiter l’estran façon Yarn Bombing. Cet art transforme les éléments du quotidien ou de l’environnement urbain en oeuvres uniques et colorées. Comme le font les amérindiens avec des perles, l’artiste exercera sa technique sur un rocher de Trégastel, grâce aux touches colorées de centaines de tongs.

“J’ai détourné le matériau généralement utilisé afin de donner une dimension sociale à la matière. Objets utilitaires emblématiques des pays chauds, ces tongs ramassées sur les plages de Guyane, représentent ici la marche forcée vers les pays émergés, et la mer rappelle la disparition et la détresse. Je traduirai ainsi mon sentiment d’impuissance face à la montée des océans et au sort des migrants climatiques.”

Apporte ta tong à l’édifice

Oeuvre participative avec le public

www.guillaumelegal.com
www.cultures-outre-mer.com/fr/artistes/guillaume-legal          

#TRÉGASTEL