[Trébeurden] Floriane Pilon Roll Up

Jeune artiste, formée à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris, Floriane Pilon réalise des créations prenant essentiellement la forme d’installations sculpturales et de dessins.
Elle s’intéresse aux processus d’émergence des formes et à la relation que nous entretenons avec la matière.
Pour elle, créer une installation ou un environnement est une façon d’aller à la rencontre des visiteurs, de réfléchir à la manière dont le contact s’établit, elle souhaite offrir une atmosphère brute et sensible.
A l’aide de rouleaux en bois, Floriane invite le public, lors du Festival, à imprimer les motifs d’une serviette éponge sur l’Estran à marée basse. Elle transformera ainsi la plage en un immense drap de bain. L’oeuvre s’appuie sur le geste du baigneur lorsqu’il déroule sa serviette lorsqu’il arrive sur la plage ou lorsqu’il la roule en la quittant.
“C’est parce que nos plages constituent des écosystèmes sensibles que je désire ne rien ajouter ou soustraire à ce qu’elles sont déjà.
C’est pour moi important de laisser les deux marées rythmer cette intervention et composer avec les dessins de l’estran.”
www.florianepilon.fr