[Trégastel / Trébeurden] Les Dadascopes

« Il y a une immense différence entre voir une chose sans le crayon dans la main, et la voir en la dessinant » disait Paul Valery. Les Dadascopes invitent les utilisateurs à traduire par le dessin des expériences singulières d’un paysage ou d’une œuvre. Réalisés en bois, ces objets sont à l’échelle du corps, simples et complexes dans leur utilisation. Ils permettent d’aborder les notions essentielles à l’observation d’une œuvre (zoom, point de vue, hors champ) tout en proposant des approches sensorielles inattendues et transversales.

Dans le cadre du Festival d’art de l’Estran, Les festivaliers seront invités à s’en emparer pour des temps d’explorations et de pratiques artistiques sur les plages.

Les Dadascopes ont été imaginés et réalisés par Thibault Brébant et Amine Benattabou avec la participation des artistes et musiciens Julien Desprez, Grégoire Barbedor, Edouard Le Boul’ch, Anna Principaud et les enfants de l’Association Finistérienne pour Déficients Auditifs : Weïna, Romane, Noah, Enzo, Sirra, Josué-Hugo, Leyla, Eugénie, Yaris, Sarah, Calie et Johan.

Les Dadascopes est un projet porté par Passerelle Centre d’art contemporain et Penn Ar Jazz avec le soutien du Conseil Départemental du Finistère, l’Agence régionale de santé (ARS) et le ministère de la Culture/Drac Bretagne

Les temps d’exploration et de pratiques artistiques proposés :
Samedi : Trégastel de 14h à 17h
Dimanche : Trébeurden de 14h à 17h