En 2025, le Festival renouvelle son partenariat pédagogique et artistique avec l’EESAB (École européenne supérieure d’art de Bretagne) – site de Brest, et donne carte blanche à sept étudiants pour une proposition inédite dans les cabines de plage de Tresmeur à Trébeurden.
En février, un workshop a permis à des étudiants, guidés par Francesco Finizio et Xavier Moulin, artistes enseignants, de plonger dans un projet de recherche intitulé Cabin Fever, en collaborant à nouveau avec le Festival de l’Estran.
Une semaine d’immersion, du 24 au 28 février à Trébeurden, a été dédiée à la réflexion et à la création de propositions d’œuvres pour le 16ᵉ Festival d’art de l’Estran (du 13 au 28 septembre). Pour cette édition 2025, des cabines de plage à Trébeurden seront transformées et investies par les étudiants : plusieurs propositions plastiques, autant de récits et de microcosmes inspirés des différentes réalités du territoire.
Parole d’étudiante
« En février 2025, l’école nous a proposé de participer à un projet intitulé Cabin Fever.
Le but ? Investir des cabines sur la plage de Tresmeur à Trébeurden dans le cadre du Festival de l’Estran.
En tant qu’étudiant·es, nous avons saisi l’opportunité de travailler hors des murs de notre école. En mélangeant nos promotions et nos orientations, entre art et design, nous sommes partis pour Trébeurden un lundi matin, les yeux collés, nos sacs sur les genoux et des idées plein la tête.
Dès le premier jour, nous avons arpenté ces cabines, cette plage, rencontré les habitant·es. Nous avons découvert des épuisettes, un cerf-volant pirate, une histoire ancrée dans le cœur des locaux et un peu de sable dans nos chaussures. Nous avons lu l’environnement, déchiffré les fissures dans les murs, respiré l’iode de l’eau gelée, et nous nous sommes laissé·es porter par la contemplation du lieu. Voulant tisser un dialogue entre nos pratiques artistiques et le paysage, carnets et appareils photo à la main, les idées, les esquisses et les maquettes ont pris forme.
Impatient·es de mettre en forme nos installations et d’accueillir le public au sein de ces cabines, nous attendons avec joie le début du festival. Nous remercions chaleureusement Bénédicte Boiron, les élu·es, Elsa Briand, coordinatrice du Festival, ainsi que nos professeurs.»
Clémentine Chamoniarde, pour le groupe d’étudiants du projet Cabin Fever
Les propositions des étudiants intégreront la programmation de l’édition 2025 du Festival et seront visibles du 13 au 28 septembre.
Le Festival remercie particulièrement la municipalité de Trébeurden pour la mise à disposition des cabines de plage dans le cadre de ce projet, ainsi que pour l’accueil réservé aux étudiants et enseignants durant leur workshop.