Après un an de pause et d’introspection, le Festival d’art de l’Estran revient en 2021 avec une formule renouvelée !

Organisé pendant 13 ans par l’Office de Tourisme Côte de Granit Rose, le Festival est aujourd’hui porté la communauté d’agglomération Lannion-Trégor Communauté, en étroite collaboration avec les communes de Trébeurden, Trégastel et Pleumeur-Bodou.

Lannion-Trégor Communauté candidate au label « Pays d’Art et d’Histoire », avec pour objectifs de valoriser et promouvoir le patrimoine matériel (bâti et paysager) et immatériel (traditions, culture écrite et orale, arts, sciences, technologies) du territoire.

C’est ainsi qu’à partir de cette année, le Festival d’art de l’Estran s’évadera doucement de sa matrice initiale, l’estran (« partie du littoral périodiquement recouverte par la marée ») pour investir de nouveaux paysages encore non explorés par les artistes du Festival, révélant toute la richesse de l’identité de Trébeurden, Trégastel et Pleumeur-Bodou.

Deux à trois œuvres d’art contemporain seront exposées en plein air dans chaque commune, tantôt sur l’estran, tantôt à l’intérieur du territoire, dessinant un nouveau parcours artistique terre-mer qui continuera de faire dialoguer arts plastiques et paysages, multipliant les points de vue, croisant les regards.

Un parcours déployé dans l’espace, mais aussi dans le temps, puisque le Festival s’étendra désormais sur une période de 2 semaines, soit 3 week-ends (un seul auparavant), offrant l’opportunité aux artistes de proposer un nouveau type d’œuvres et le temps aux publics de venir et revenir les apprécier à pied, à cheval, en voiture, à vélo, et pourquoi pas sur l’eau !

C’est dans ce nouveau cadre que Lannion Trégor Communauté lance son appel à projet pour la 14ème édition du Festival.