2 PRÉSENTATIONS : 16H30 ET 17H30
Les artistes
Philippe Ollivier et Noëlle Deffontaines ont commencé à travailler ensemble en septembre 2018.
Noëlle Deffontaines danse comme on sculpte : elle est danseuse plasticienne. Depuis plusieurs années, elle se forme et explore la danse contemporaine, le butô, le mouvement sensoriel, l’improvisation, le théâtre et le clown. Elle considère ses différentes pratiques comme un tout, les unes nourrissant les autres.
Philippe Ollivier, compositeur autodidacte et bandonéoniste iconoclaste, compose une musique organique qui mêle musique acoustique et électronique. Il est également le créateur de ses propres spectacles, dans lesquels son logiciel Logelloop est l’outil central de ses créations artistiques.
Le projet
Au bord d’un monde
2 PRÉSENTATIONS : 16H30 ET 17H30
Au bord d’un monde, Hors-les-Murs, est un duo pour une danseuse et un bandonéon électroacoustique dans l’espace public, une proposition de Land art vivant qui s’écrit et s’inscrit dans un paysage, minéral et sauvage ou chaotique et citadin. Ensemble, Noëlle Deffontaines et Philippe Ollivier veulent faire l’expérience de la lenteur, de la répétition, ils veulent modifier le temps ou l’arrêter, imprimer l’espace de sons et d’images. En composant avec un lieu et ce qu’il contient, au bord d’un monde est l’ambition de changer l’apparence d’un endroit familier, d’y apporter une dimension sacrée, de faire apparaître au spectateur, un ailleurs, de dimension plus profonde dans des lieux forts ou usuels (un cloître, une plage, un marché, une carrière).
Cette rencontre artistique confronte le geste à la matière sonore. Le bandonéon électroacoustique de Philippe Ollivier protège et enveloppe la danse de Noëlle Deffontaines qui est force et fragilité et se fond dans la musique. En tout moment elles sont l’une dans l’autre et font corps dans l’espace de jeu.
La danse est chargée de sable, d’eau et de rocs, chargée de sons, de lumière et d’images. Elle compose avec le minéral et l’organique, elle parle de vie, de mort et de désir.
En appliquant les effets de Logelloop sur des sons produits par le bandonéon, et par la multidiffusion du son sur 6 haut-parleurs enveloppant le public, Philippe Ollivier réalise un travail d’étirement qui modélise le temps tout autant que l’espace. Commence alors l’improvisation, forte d’une l’écoute totale.
Lieu de présentation
Site internet des artistes