Montée
Restitution du projet de résidence artistique au collège Paul Le Flem de Pleumeur-Bodou avec l’artiste Dorian Teti
L’exposition « Montée » est issue du projet de résidence en milieu scolaire mené au printemps dernier avec trois classe de 4ème et l’artiste photographe Dorian Teti au collège Paul Le Flem. Les élèves ont travaillé à la réalisation de natures mortes photographiques, figeant dans des sculptures aux formes hybrides et instables, éléments naturels glanés sur l’estran et pâte à modeler aux couleurs pop.
En prenant comme point de départ une collecte effectuée avec des collégiens sur l’estran d’une plage de Landrellec au mois de mars, les ateliers menés avec l’artiste abordaient la mise en scène photographique, dans laquelle les éléments du paysage prélevés dans la nature deviennent matières à assemblages et à combinaisons. Pour faire tenir les différents éléments entre eux, les élèves ont travaillé à partir de pâte à modeler, qui devait initialement servir à créer des moulages de ces mêmes éléments. De manière ludique, la pâte à modeler s’est peu à peu imposée comme une composante à part entière des différents ensembles. Plutôt que de finir cachée, elle apparaît nettement dans les accumulations créées.
Exposées sur la devanture de l’Aquarium marin, les images prises avec les élèves puis retravaillées par l’artiste créent un dialogue aussi harmonieux qu’étonnant avec les vues intérieures du lieu.
Lieu : Aquarium marin de Trégastel (vitres extérieures)
Accès : parking à proximité
A découvrir à proximité : la plage du Coz Pors, le rocher du Dé, la presqu’île Renote, la baie de Saint-Anne