En 2025, Le Festival renouvèle le partenariat initié en 2023 avec le collège Paul Le Flem de Pleumeur-Bodou, pour un projet d’intervention artistique auprès de trois classes de 4ème, avec l’artiste photographe et céramiste Dorian Teti. En lien avec l’œuvre D’aplomb que l’artiste présentera à la Maison de la Mer pour le Festival, les élèves ont travaillé à la réalisation de sculptures issues de matériaux de l’estran, figées dans des natures mortes photographiques.

En prenant comme point de départ une collecte effectuée avec des collégiens sur l’estran d’une plage de Landrellec au mois de mars, ces ateliers abordaient la mise en scène photographique, dans laquelle les éléments du paysage prélevés dans la nature deviennent matières à assemblages et à combinaisons. Pour faire tenir les différents éléments entre eux, les élèves ont travaillé à partir de pâte à modeler, qui devait initialement servir à créer des moulages de ces mêmes éléments.

De manière ludique, la pâte à modeler s’est peu à peu imposée comme une composante à part entière des différents ensembles. Plutôt que de finir cachée, elle apparaît nettement dans les accumulations créées.

En marge de ce travail photographique, les élèves ont également travaillé le volume, en fabriquant des moulages des différents éléments prélevés. Grâce à des prises d’empreintes réalisées avec du sable kinétique, la forme des objets a été recueillie, puis moulée avec du plâtre. Chacun des éléments qui composaient notre bibliothèque de prélèvements a alors été progressivement remplacé, en échangeant les objets par leur copie. L’étagère sur laquelle étaient rangés les objets est elle-même devenue le lieu d’exposition de ces petits moulages.

Traitée à la manière d’une rocaille décorative, l’étagère a peu à peu été recouverte de plâtre, mimant les concrétions rocheuses observées pendant la collecte.

Pour la restitution de ces ateliers menés avec les collégiens à partir d’éléments naturels prélevés sur l’estran, il est proposé d’investir les vitres de l’Aquarium marin de Trégsatel qui donnent sur la rue. L’exposition sera visible du 13 au 28 septembre.

Le Festival tient à remercier l’équipe pédagogique du collège pour son bon accueil du projet et de l’artiste.