ONDINE BERTIN

Après avoir été diplômée de l’École Boulle, en joaillerie, Ondine Bertin intègre l’École Supérieure d’Art de Bretagne, à Brest, où elle est diplômée en 2021.
Sa pratique se déploie à partir d’anecdotes, d’observations ou d’expériences vécues qu’elle détourne en fiction. À travers l’installation, la peinture et la scénographie, elle élabore ses récits, aux allures de dystopies folkloriques, ou de mythologies bureaucratiques.
Dans ses installations totales, le potentiel narratif émerge à la fois du décor immersif, et d’indices/farces, dissimulés sous forme d’easter eggs. Travaillant parfois sous les traits d’un avatar, elle utilise l’humour et la duperie pour interroger les rapports intimes aux systèmes de pouvoirs. À la manière d’une faussaire, elle se sert du langage institutionnel, en reprenant les codes de cartels ou de documents administratifs, donnant à ses fictions, pourtant absurdes, un aspect irréfutable, questionnant l’autoritarisme des récits dominants.
Dans sa pratique de la peinture, elle joue avec les croisements de genres et d’époques, pour élaborer des scénettes où peinture classique et populaire se mêlent.
Fonds perdus
Fonds perdus revisite l’objet “passe-tête”, cet élément incontournable du tourisme, des parcs à thème ou des fêtes de village. Ici, les pièces ne mettent pas en avant une légende ou un héros/une héroïne, mais le décor de la baie du Tresmeur. Les passe-têtes deviennent alors comme une série de tableaux participatifs : mimant l’arrière-plan balnéaire, ils offrent un effet de camouflage, dont les formes peinent à dissimuler les participants cachés derrière.
Lieu : promenade de la plage de Tresmeur
Accès : parking du Castel ou parking Samo / Accès PMR
A découvrir à proximité : la pointe du Castel, la pointe de Bihit, l’Île Milliau (horaires de passage à pied à disposition à l’Office de Tourisme), le marais du Quéllen, la zone de restauration
DORIAN TETI

Dorian Teti est né en 1983. Il vit et travaille à Lannion. Il est diplômé d’un Master 2 Photographie, ENS Louis-Lumière, Paris.
Son travail artistique explore les relations entre intimité et mémoire, tant individuelle que collective. Par le biais de retouches et d’interventions plastiques, il met en scène et manipule des objets collectés pour évoquer un sentiment d’étrangeté, perturber les apparences et créer une documentation potentiellement fictive. Depuis 2018, il combine la photographie avec une pratique de la céramique, en utilisant la ville de Vallauris comme terrain d’entraînement et de jeu. L’interaction entre la photographie et le volume est désormais au cœur de son travail, qui porte sur la matérialité des images et sur la surface des volumes créés, à travers des natures mortes. Cette confrontation vise à fusionner les domaines numérique et physique en faisant appel aux techniques 3D, pour étudier la mutabilité de la signification des objets et leurs manipulations potentielles. De l’articulation entre le sensible et l’image émerge alors ce qui se joue entre l’authenticité et l’artifice, l’originalité et la reproduction, la réalité et son prétendu double.
D’aplombs
L’installation photographique présentée à la Maison de la Mer est composée d’une série d’images réalisées sur le littoral de Trébeurden. Placées sur les vitres, imprimées sur textile ou tendues sur châssis, elles sont issues d’un travail de reproduction virtuelle d’éléments constitutifs de ce paysage maritime (roches, plantes, algues…), dont les textures et volumes ont fait l’objet de transformations créatives pour jouer avec les effets de surface, de lumière et de transparence, mettant en tension l’artificialité de l’intervention artistique avec la nature organique et mouvante de l’estran.
Lieu : Maison de la Mer, port de Trébeurden
Accès : parking du castel ou du port / accès PMR
A découvrir à proximité : le port, la pointe du Castel, la pointe de Bihit, l’Île Milliau (horaires de passage à pied à disposition à l’Office de Tourisme), le marais du Quellen, la zone de restauration
PROJET JEUNE CREATION
Cabin Fever
Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne
Sept étudiants de l’EESAB, guidés par leurs enseignants Francesco Finizio et Xavier Moulin, investissent et transforment sept des cabines de plage à Tresmeur (Trébeurden). Issues d’un travail de recherche mené l’hiver dernier lors d’un workshop d’une semaine à Trébeurden et ponctué d’explorations de la commune et d’entretiens avec des locaux, les sept propositions de ces artistes en devenir sont autant de récits et microcosmes inspirés des différentes réalités du territoire.
Lieu : promenade de la plage de Tresmeur
Accès : parking du Castel / Accès PMR
*Sillages est un dispositif de coopération interrégionale favorisant la résidence, la production et la diffusion multi-sites d’œuvres. Il est produit avec le concours de Lannion Trégor Communauté, le Réseau documents d’artistes, Documents d’artistes La Réunion, Documents d’artistes Bretagne, La Station Culturelle, Finis terrae – Centre d’art insulaire, le cneai = Centre d’art et bénéficiant du soutien du ministère de la Culture.”