HORTENSE LE CALVEZ ET KEVIN GOURIOU
Hortense Le Calvez est née en 1988. Elle vit et travaille à Brest. Elle a étudié à la Rietveld Academy à Amsterdam et au Wimbledon College of Arts à Londres.
À travers une perspective maritime, son travail sculptural explore les mouvements des liquides et cherche à donner forme à l’expérience des flux contraints, ceux qui gouvernent et rendent possible le développement des sociétés thermo-industrielles, soulignant l’histoire entrelacée de la dégradation environnementale et du progrès technologique.
Kevin Gouriou est designer et soudeur. Il vit et travaille à Plounévez-Lochrist. Diplômé d’un cap serrurier-métallier puis d’un Master Design de produits de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, il navigue à travers son travail entre artisanat et design industriel.
Vent Debout
Le projet Vent Debout témoigne de la passion que ce duo d’artistes partage pour le mouvement des choses qui roulent, flottent ou volent. Dans un esprit de comédie absurde, ils imaginent un kayak naviguer parmi les nuages, porté par les courants atmosphériques. Telle une girouette sans indication, cette embarcation perchée, arrachée aux flots, ne cohabite plus avec son environnement. Cette prise de hauteur est-elle une réflexion pour mieux discerner l’horizon ou une dérive périlleuse ?
Lieu : port du Coz Pors
Accès : parking de l’Aquarium marin / accès PMR
A découvrir à proximité : la plage du Coz Pors (l’aquarium marin et le Forum de la mer), le rocher du Dé, la Grève blanche, l’ïle aux lapins (à marée basse), la presqu’île Renote
GUY GABON

Artiste invité en résidence de création au printemps 2025 dans le cadre du programme Sillages.*
Guy Gabon est née en 1967 en Guadeloupe. Eco-designer, artiste d’arts visuels et cinéaste, elle vit et travaille en Guadeloupe et dans le monde.
Elle réfléchit, recherche, expérimente et questionne sur les déséquilibres que génèrent notre société de consommation, les enjeux – politique, social, sociétal et écologique – de la société et sur l’urgence de [RE] penser et d’agir autrement, de façon plus solidaire, plus responsable en faisant appel à l’émotion pour interpeller les publics.
Son travail est résolument pluri et transdisciplinaire.Il la conduit à imaginer et à mettre en œuvre des expérimentations artistiques protéiformes. Précurseur-e du land art en Guadeloupe, elle crée dans le paysage qu’il soit naturel ou urbain pour mieux témoigner des rapports nouveaux que nourrit la société. Elle aime intervenir dans l’espace public pour redonner à l’homme une place centrale dans l’œuvre et démocratiser le rapport à l’art.
Son art tantôt alerteur, dénonciateur ou médiateur est résolument poétique.
Tombé lévé
L’installation « Tombé Lévé » prend la forme d’une structure hybride monumentale, entre le casier en osier des pêcheurs bretons et la nasse traditionnelle des pêcheurs guadeloupéens. Cette objet recomposé devient le réceptacle d’une mémoire partagée, tissée entre les rives de la Bretagne et celles des Antilles. Dans cette hybridation se raconte une histoire de croisements, de migrations, de silences et de survivances. Posée face au littoral, elle invite le visiteur à s’y installer, à contempler l’horizon et écouter ce que le silence raconte.
Lieu : plage de la Grève blanche
Accès : parking du rocher Couronne du Roi Gradlon / accès PMR
A découvrir à proximité : la plage de la Grève rose, l’île aux lapins (à marée basse), la plage du Coz Pors (l’aquarium marin et le Forum de la mer)
ANDREAS KRESSIG

Artiste invité en résidence de création au printemps 2025 dans le cadre du programme Sillages.*
Né en 1971, Andreas Kressig vit et travaille à Genève. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art Visuel de Genève et est Docteur en Media Art de la Kyoto City University of Arts, au Japon.
L’œuvre d’Andreas Kressig est de celles qui s’habitent, se donnent à vivre autant qu’à voir. À partir d’assemblages de matériel de récupération et d’objets aux provenances plurielles (pièces de charpente, structures métalliques et circuits électroniques sont autant d’œuvres en devenir), il crée des espaces dans lesquels on est conviés à entrer, tels que les véhicules, terriens ou volants… Leurs structures sont ainsi activées par l’expérience physique du public.
Les travaux d’Andreas Kressig se parcourent tels les éléments d’un jeu de piste, la réutilisation des matériaux qu’il découpe, désassemble, puis réunit et reconstruit, servant de fil rouge entre les pièces. En toile de fond, son travail révèle une constante conscience écologique.
Ses œuvres se nourrissent également de jeux de lumière de bougies aux surfaces réfléchissantes, de paillettes ou panneaux solaires, révélant les clairs-obscurs et les scintillements du site qui les accueille.
Omen
Implantée telle une station de recherche improvisée au bout de l’île Renote, entre forêt maritime et chaos de granite, l’installation Omen nous embarque dans un voyage spatio-temporel inspiré de l’histoire du territoire. Construite à partir de matériaux récupérés puis soigneusement assemblés pour créer des objets invitant au déplacement (ou à la télétransportation), elle retrace avec fantaisie l’histoire de notre étrange civilisation, où s’entremêlent passé mégalithique et technologies de communication.
Lieu : extrême pointe de la presqu’île Renote
Accès : parking de l’île Renote / accès PMR
A découvrir à proximité : la plage du Coz Pors (l’aquarium marin et le Forum de la mer), la baie de Saint-Anne
PROJET SCOLAIRE

Montée
Restitution du projet de résidence artistique au collège Paul Le Flem de Pleumeur-Bodou avec l’artiste Dorian Teti
L’exposition « Montée » est issue du projet de résidence en milieu scolaire mené au printemps dernier avec trois classe de 4ème et l’artiste photographe Dorian Teti au collège Paul Le Flem. Les élèves ont travaillé à la réalisation de natures mortes photographiques, figeant dans des sculptures aux formes hybrides et instables, éléments naturels glanés sur l’estran et pâte à modeler aux couleurs pop. Exposées sur la devanture de l’Aquarium marin, les images créent un dialogue aussi harmonieux qu’étonnant avec les vues intérieures du lieu.
Lieu : Aquarium marin de Trégastel (vitres extérieures)
Accès : parking à proximité
A découvrir à proximité : la plage du Coz Pors, le rocher du Dé, la presqu’île Renote, la baie de Saint-Anne
*Sillages est un dispositif de coopération interrégionale favorisant la résidence, la production et la diffusion multi-sites d’œuvres. Il est produit avec le concours de Lannion Trégor Communauté, le Réseau documents d’artistes, Documents d’artistes La Réunion, Documents d’artistes Bretagne, La Station Culturelle, Finis terrae – Centre d’art insulaire, le cneai = Centre d’art et bénéficiant du soutien du ministère de la Culture.”