D’une traversée, la répétition des rives

D’une traversée, la répétition des rives est une marche au cours de laquelle chaque pas produit une trace et chaque trace oriente le pas suivant. À partir d’une première empreinte qui pourrait être un premier territoire, un déplacement recroquevillé se développe et se propage de manière concentrique, le long de la promenade de Tresmeur. Une marche qui ne trace pas une ligne mais, d’empreinte en empreinte, s’applique à remplir une surface. Cette marche ne cherche à aller nulle part, mais tente de donner forme à un quelque part. Le dessin qui en résulte esquisse une étendue en expansion, un territoire plausible.
Pour le Festival de l’Estran, Guillaume Barborini étend cette traversée sur toute la durée du festival. Le dessin s’effectue de manière collective, avec la participation d’habitants du territoire. Faisant place au geste autant qu’à son résultat, l’œuvre donne autant à voir des corps en marche que le dessin qu’ils produisent. Une action qui progressera de jour en jour, coûte que coûte. Contre vents et marées.

L’artiste

Guillaume Barborini est un plasticien diplômé de l’École Supérieure d’Art de Lorraine à Metz, où il vit et travaille. Guillaume Barborini, par le biais de gestes simples, cherche à créer des pratiques évocatrices et actives dans notre quotidien, notre époque et nos environnements de vie. Son objectif est d’inscrire des traces dans un monde où l’absence de marques serait considérée comme un idéal. En collaborant avec les territoires et en s’appuyant sur ce qui est déjà présent, il donne naissance à une variété de formes artistiques telles que des dessins, des vidéos, des sculptures et des textes. Ses gestes sont porteurs d’une intention de présence attentive, engagée, collaborative et complète envers les autres et les choses. Il cherche à trouver un équilibre entre le monde extérieur et le moi intérieur, cherchant à les confronter. La reconquête de notre place dans le monde est son but à travers ses œuvres.

Site internet de l’artiste : guillaumebarborini.fr