Otto est un clin d’oeil au peintre Philipp Otto Runge. Le peintre expose ses recherches sur la couleur sur une “sphère des couleurs”, qui aborde la construction du rapport de tous les mélanges de couleurs les uns avec les autres et de leur parfaite affinité.
La réinterprétation de la sphère chromatique que propose Elsa Tomkowiak fait fi de tous dogmes. Une trentaine de teintes s’articulent et se fondent les unes aux autres. Dans les éclats de transparence qui laissent pénétrer la lumière au cœur de la sphère, les couleurs rentrent en confrontation, fusionnent ou interagissent tumultueusement, à mesure que la sphère effectue à son tour sa danse sur l’eau.
Cette forme géométrique incongrue dans le paysage nous fait voyager de l’infiniment petit à l’infiniment grand, évoquant tour à tour planètes, lune, cellules, ou atomes. Elle hypnotise et interroge notre échelle humaine dans l’immensité du réel. Dans l’écrin naturel de l’étang de Penvern, les éléments animent l’œuvre vibrante d’Elsa Tomkowiak.

Otto fait partie d’une série initiée à Roubaix dans le Parc Barbieux sous le nom de « Michel Eugène », puis « Otto » exposé à Villevêque dans le cadre de Prenez l’Art et du parcours Nov ‘Art. À chaque fois, il s’agit d’une nouvelle partition colorée qui s’organise à la surface de la sphère, pour répondre à l’écrin naturel qui l’accueille.

© Studio La Lanterne

L’artiste

Elsa Tomkowiak vit et travaille à Douarnenez. Formée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon, elle développe un travail d’installation à la croisée de la peinture et de la sculpture, qui s’ancre et se détermine en fonction des espaces qu’elle investit. Souvent monumentales, ses oeuvres se présentent comme des dispositifs à expérimenter, des volumes à traverser. Elles mettent
en scène de savantes collisions de couleurs franches et saturées, révélées par des matériaux transparents qui laissent la lumière les traverser.

Archives des œuvres : ddabretagne.org/fr/artistes/elsa-tomkowiak/oeuvres