Elsa Tomkowiak a longtemps fui le tableau et ses constituants historiques, la toile tendue sur châssis. Elle préfère intervenir directement sur l’architecture ou dans des espaces naturels pour les faire fusionner à des espaces picturaux. Ici l’exubérance l’emporte : explosion de rouge oriflamme et d’orangé au nord, progression du vert acide et du bleu nuit au sud*.
L’homochromie est la capacité de certains animaux à changer de couleurs de peau ou pelage en relation à leur environnement. Une invitation à changer de couleur et changer de regard sur nous-mêmes et ce qui nous entoure. Cette boîte chromatique offre alors un environnement où ressentir la vitalité d’un geste, l’éclat modifié de la lumière, la couleur comme matière qui s’échappe, en permanence. En témoigne ces lanières qui répandent leurs nuées chromo saturées au-delà des cloisons : attention, avis de grand vent pictural !
*D’après le texte d’Eva Prouteau


L’artiste

Elsa Tomkowiak vit et travaille à Douarnenez. Formée à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon, elle développe un travail d’installation à la croisée de la peinture et de la sculpture, qui s’ancre et se détermine en fonction des espaces qu’elle investit. Souvent monumentales, ses œuvres se présentent comme des dispositifs à expérimenter, des volumes à traverser. Elles mettent en scène de savantes collisions de couleurs franches et saturées, révélées par des matériaux transparents qui laissent la lumière les traverser.

Archives des œuvres : ddabretagne.org/fr/artistes/elsa-tomkowiak/oeuvres