Vincent Malassis a exploré les estrans de Trébeurden. Il s’est attaché à photographier et filmer la mer retirée et le paysage qui s’offre au regard, au corps et à l’imagination, le temps d’une marée : impressionnante apparition. Ce nouvel espace accessible et ouvert sur l’horizon s’est transformé en véritable terrain de jeu pour l’artiste, parti à la rencontre de personnes croisées au hasard : du promeneur solitaire au pêcheurs chevronné, en passant par un capitaine de navire échoué ou un chercheur de métaux. Il a recueilli leurs récits, où chacun livre dans un fugace moment de magie le lien qu’il/elle entretient avec ce paysage éphémère.
Vue sur mer est une installation composée d’un film, de photographies et d’une pièce sonore, Vincent Malassis construit un portrait onirique de l’estran, où la réalité se dilue dans un bain de romance et de poésie, teinté d’humour et de mélancolie.
L’artiste
Vincent Malassis, artiste plasticien, crée des œuvres hybrides combinant photographie, son et vidéo, tout en adoptant une approche sociologique des lieux et de leurs résidents. Il s’interroge sur le monde qui l’entoure et explore les réalités sociales, qu’elles soient courantes ou familières. En s’appropriant un territoire à la fois géographique et intime, il parvient à témoigner de la vie d’une communauté humaine en créant des récits qui flirtent avec la frontière entre le réel et l’imaginaire. Ses œuvres sont souvent empreintes d’humour et de tendresse, reflétant sa vision poétique de la vie. En somme, Vincent Malassis est un artiste habile qui utilise son art pour mettre en lumière les aspects les plus profonds de la vie sociale et intime de ses sujets.
Site de l’artiste : vincentmalassis.com