Originaire de Plougrescant, Donovan a choisi d’investir un paysage qui lui est familier, aux usages proches de la côte de son enfance : un estran où la mer se retire profondément, des parcs à huîtres, une activité de plaisance et de pêche hebdomadaire encore très ancrées, et quelques épaves de bateaux qui se fondent désormais dans le paysage. Ces épaves, témoins d’une activité maritime florissante, disparaissent, rongées par le temps, pour peu à peu se fondre dans l’image, laissant derrière elles d’infimes traces
perceptibles de leur présence. Que faire de nos vieilles carcasses ? rend compte de l’histoire de ces vielles embarcations sortie des flots, et qui n’y retourneront plus jamais. Ce vestige d’une autre époque, élevé en équilibre instable sur un piédestal de bois rappelant les bers d’hivernage, met en lumière ce moment de transition. Il évoque tel un sablier le temps qui passe, et l’évolution d’usages de savoir-faire profondément liés à l’activité de la côte et de ses estrans.


L’artiste

Donovan Le Coadou est un plasticien ayant une formation de menuisier et d’ébéniste à Tréguier. En 2013, il a également obtenu son diplôme de l’École Européenne Supérieure d’Art de Brest. Actuellement basé à Dunkerque, il est connu pour sa pratique artistique de la sculpture, basée sur la collecte, la récupération et le déplacement d’objets dans un territoire donné.

Son travail artistique est marqué par des références à la ruine, à la nostalgie et à la reprise d’éléments issus de la culture populaire et de l’histoire, notamment industrielle, d’un lieu. Il utilise ces références pour ouvrir de nouvelles perspectives narratives en fonction du contexte de leur découverte. En explorant les lieux, l’artiste prend le temps de la rencontre afin de découvrir ou dénicher un objet, un site, une pratique ou une image qu’il s’approprie et détourne pour créer de nouveaux récits. En somme, Donovan Le Coadou est un artiste qui utilise la sculpture comme moyen d’explorer les paysages et les histoires locales, tout en créant de nouveaux récits à partir de ce qu’il trouve.

Archives des œuvres de l’artiste : base.ddab.org/donovan-le-coadou