Sylvain Le Corre et Nicolas Desverronnières, deux jeunes artistes plasticiens basés à Lorient, sont actuellement en résidence à la Galerie du Dourven*. Leur travail de recherche donnera lieu à l’exposition L’océanique des flaques, à partir du 24 avril 2021 à la Galerie, ainsi qu’à une œuvre pour la prochaine édition du Festival d’art de l’Estran !

Le duo s’immerge et s’imprègne du territoire pour créer, dessiner, sculpter au travers du réel et de la rêverie, de la faune et de la flore, terrestre et maritime, qui entourent la Galerie du Dourven et le Trégor, pour créer une œuvre en résonance avec l’un des sites du Festival.

LES ARTISTES

Nés en 1988 respectivement à Nantes et Pontivy, Nicolas Desverronnières et Sylvain Le Corre se rencontrent à l’EESAB (École européenne supérieure d’art de Bretagne) – site de Lorient – où ils obtiennent leur DNSEP en 2014. Depuis lors, ils développent un travail en solo, en duo voire en collectif, principalement axé sur des installations et des créations in-situ.

Démarche artistique

Avant tout observateurs de territoire, leur démarche artistique se nourrit de leurs confrontations aux lieux et aux milieux. Ils sont ainsi amenés à questionner, de manière fragmentaire, ce qui constitue ces espaces, vivants, vécus, bâtis, formés. Sans chercher une vérité, à travers une pratique multi-médiums (dessin, peinture, sculpture, modelage, vidéo…), ils décomposent, collectionnent, confrontent, créant des interactions jusqu’à produire une cartographie vivante aux couches et formes multiples, un atlas-installation de ces lieux et milieux, ainsi réarticulés. Aussi éphémère que nomade, la création du duo navigue alors entre recueil, onirisme et introspection. Voyageant avec dérision dans le mouvement lent de ces lieux et milieux en transition.

A bientôt pour d’autres actualités!

*Résidence réalisée avec le soutien de la Région Bretagne et de la Drac, dans le cadre du dispositif mis en place à destination de résidences d’artistes plasticiens en territoire. Lannion-Trégor Communauté bénéficie également du concours du réseau Documents d’Artistes Bretagne pour un accompagnement dans la conduite de la résidence.